Packard Bell iMedia SL 9442

Le Packard Bell iMedia SL 9442 est un ordinateur multimédia polyvalent équipé d’un processeur Intel Pentium 4 à 2,4 GHz, de 256 Mo de RAM, d’un disque dur de 80 Go et d’une carte graphique Nvidia GeForce 4 MX440 avec 64 Mo de VRAM. Il tourne sous Windows XP.
Packard Bell
  • Processeur

    Processeur

    Intel Pentium 4 (2.4 GHz)

  • Disque dur

    Disque dur

    80 Go

  • Mémoire RAM

    RAM

    256 Mo

  • Affichage

    Affichage

    Nvidia GeForce 4 MX440 (64 Mo VRAM)

  • Système d'exploitation

    Système d'exploitation

    Windows XP

Windows XP

Etat:

Très bon état

Date d’arrivée au grenier:
16/09/2024

Type: achat

Caractéristiques

Année de sortie : 2002
Carte son : Puce SigmaTel STAC9750T
Chipset : SIS 651
Ports et périphériques :

Face avant : lecteur DVD Samsung, lecteur/graveur CD LG, lecteur disquette, 2x USB

Face arrière : PS/2, 4x USB, série, VGA, parallèle, audio, S/PDIF, Ethernet, FireWire 400

Modem générique 56 Kbps, V92

Carte mère :
Gigabyte GA-8SIMLNF (Rev. 1.1)

Description

Le Packard Bell iMedia SL 9442 Photo Dream Machine est un ordinateur multimédia polyvalent, adapté pour la vidéo et la retouche photo. Il est équipé d’un processeur Intel Pentium 4 à 2,4 GHz, de 256 Mo de mémoire vive, d’un disque dur de 80 Go et d’une carte graphique Nvidia GeForce 4 MX440 avec 64 Mo de mémoire vidéo.

Il dispose de nombreuses connectiques, notamment pour la vidéo, et fonctionne sous Windows XP Édition Familiale. L’ensemble est conçu pour offrir une bonne expérience multimédia à un prix abordable pour les utilisateurs domestiques. Sorti en 2002, il sera vendu au prix de 1 799 € avec son écran TFT de 15″, enceintes, clavier, souris et lecteur de cartes mémoires.

C’est un ordinateur de bonne facture que propose Packard Bell. On peut aisément le comparer au iMedia 6007a qui serait une version bas de gamme.

Utilisation

Packard Bell présente cet ordinateur comme le « 1er PC équipé pour la photo numérique ».

Effectivement, en 2002, les utilisateurs commencent à s’intéresser à la photo numérique. Le disque dur de 80 Go était certes suffisant pour les tâches de base à l’époque, mais les 256 Mo de RAM me semblent insuffisants pour de la retouche photo intensive. Bien que l’ordinateur ne soit pas du tout orienté vers l’utilisateur professionnel, 512 Mo de RAM aurait été préférable.

Graphismes

Le Packard Bell iMedia SL 9442 est équipé d’une carte graphique Nvidia GeForce 4 MX440 avec 64 Mo de mémoire vidéo.

Cette carte graphique, de la génération GeForce 4, est conçue pour des tâches graphiques légères et des jeux peu gourmands en ressources. Elle permet de gérer des affichages en 2D et 3D basiques. Connectée à la carte mère via un port AGP, elle peut facilement être changée si besoin.

Logiciels et accessoires fournis

Comme à son habitude, Packard Bell ne vend pas que la tour, mais tout l’ensemble (unité centrale + écran). L’ordinateur est donc prêt à l’emploi dès l’achat.

Le Packard Bell iMedia SL 9442 est livré avec plusieurs logiciels utiles pour la bureautique, la gestion financière et le multimédia. Parmi eux, Microsoft Word 2002 et Microsoft Money 2002 pour la gestion de documents et finances, Avery Design Pro pour les étiquettes, et Power DVD 4.0 XP pour la lecture vidéo. En termes de sécurité, il inclut Norton Antivirus 2002. Pour les loisirs, on trouve des jeux sympas comme Zoo Tycoon, Empire Earth, Ghost Recon, Driver, ainsi que le jeu créatif Dessinez c’est Disney 3.

Connectique

L’ordinateur dispose d’une connectique complète pour l’époque, avec 9 ports USB 2 (8 à l’arrière et 2 en façade), permettant une large compatibilité avec les périphériques externes. Il inclut également des ports FireWire pour les connexions rapides de caméras ou disques externes, un modem 56k pour les connexions internet classiques, et une prise Ethernet.

L’ordinateur dispose aussi d’une sortie son SPDIF et d’une sortie TV (vidéo RCA).

Ces options offrent une flexibilité appréciable pour les tâches multimédias et bureautiques.

Lecteurs

Le iMedia SL 9442 est équipé d’un lecteur de DVD Samsung (16X/48X) pour la lecture de films et de données, ainsi que d’un graveur de CD-R/CD-RW LG (24X/10X/40X) pour créer des CD personnalisés.

De plus, il inclut un lecteur de disquettes, permettant d’accéder à des données sur des disquettes, un format ancien, mais encore utile pour certains fichiers et logiciels d’époque.

Cette combinaison de lecteurs offre une grande flexibilité pour le stockage et la lecture de contenu multimédia.

Restauration

J’ai reçu cet ordinateur dans un très bon état cosmétique, toutefois après une opération de nettoyage, je remarque que certains condensateurs de la carte mère sont HS. Ce n’est que le début des problèmes dans tout le processus de restauration. Je narre tout cela dans cet article.

Pas de Master CD inclus avec cet ordinateur. Malheureusement, le disque dur était complètement formaté.

J’utilise désormais cet ordinateur en complément de mon iMedia 6007a. J’ai remplacé la RAM et le disque dur (1 Go et 100 Go contre 256 Mo et 80 Go). La tour contenait une carte Ethernet DLink, alors qu’un port Ethernet est déjà présent sur la carte mère. Mais il semblerait que ce port soit HS.

Packard Bell iMedia SL 9442 - bureau
Bureau Windows
propriétés système
Propriétés système
Packard Bell ActivSupport
Packard Bell ActivSupport
Packard Bell iMedia SL 9442 - étiquette
Etiquette

Manuels & documentations

  • Fiche technique de la carte mère (site Packard Bell France)
  • ActivDoc (ne s’installe pas sur ce modèle)

Pilotes

Pour la restauration, j’ai utilisé les Master CD de mon iMedia 6007a.

Kit de restauration – Windows XP Edition Familiale

Pack logiciels et jeux

Pilotes et BIOS

Autres

Liens utiles