Caractéristiques
Année de sortie : | 1996 |
Carte son : | ESS ES1888 AudioDrive |
Clavier et souris : | Clavier AZERTY, souris externe + 2 boutons |
Autres : | Lecteur disquette et CD externes |
Ports : | Série, parallèle, VGA, SCSI/station d’accueil, 2x PCMCIA, IR, audio, lecteur disquette externe |
Poids et dimensions : | 1,7 kg 28,2 x 18,4 x 3,9 cm |
Description
L’OmniBook 800CT de chez Hewlett-Packard est un ordinateur portable avec souris intégrée sorti en 1996. Ce fut un des premiers ordinateurs à avoir une souris intégrée directement dans le châssis.
Le modèle que je possède est équipé d’un processeur Intel Pentium tournant à 133 MHz, 32 Mo de RAM et d’un disque dur de 1,2 Go. C’est Windows 95 qui y est préinstallé.
Son poids de 1,7 kg et sa taille inférieure à une feuille A4 font de l’OmniBook 800CT un ordinateur ultraportable. C’est également un ordinateur très performant et très robuste pour l’époque. Il fut vendu en France avec une grille de prix allant de 15 000 à 28 750 francs selon la configuration souhaitée.
Mon exemplaire semble être la configuration juste en dessous du haut de gamme. L’écran de mon OmniBook est un TFT et une extension de RAM de 16 Mo a été ajoutée (la base étant 16 Mo). Je soupçonne le disque dur d’avoir été ajouté quelques années après. Celui-ci me semble bien trop neuf.
L’écran est agréable à regarder malgré la taille relativement petite. La souris intégrée est acceptable, testée sur différentes surfaces, je n’ai pas noté de grandes différences, mais la souris nécessite néanmoins quelques minutes de prise en main. Le clavier est assez agréable, toutefois les touches de fonction ne fonctionnent pas faute de logiciel compatible. Chose assez étonnante, la batterie tient encore la charge !
Une grosse difficulté que j’ai eue cet ordinateur est qu’il ne montrait aucun signe de vie. C’est après quelques années d’attente que je suis tombé sur un post de forum indiquant les spécificités du chargeur (12 W, polarité inversée). J’ai réussi à trouver un chargeur compatible et miracle l’ordinateur s’est lancé.
Autre difficulté majeure, le lecteur disquette et CD sont des accessoires que je n’ai pas en ma possession et qui sont très rares à trouver. HP avait utilisé des connecteurs et des appareils spécifiques pour cet OmniBook et aucun autre lecteur externe que je dispose ne fonctionne. Le BIOS refuse de les détecter, même le lecteur disquette de mon OmniBook 900 n’est pas compatible.
Faute de lecteurs, j’ai dû copier Windows et pilotes directement sur le disque dur. J’utilise mon Iomega Zip 100 comme lecteur amovible comme solution de remplacement.
Les pilotes sont par ailleurs assez difficiles à trouver, notamment pour mon modèle, car il s’agit d’une version française et le processeur n’est pas un Pentium avec MMX. J’ai toutefois réussi à faire en sorte qu’il lance, mais les touches fonction ainsi que les slots PCMCIA ne fonctionnent pas. Il existe bien des CD de restauration (en anglais et en allemand), mais ceux-ci nécessitent les fameux lecteurs externes !
L’HP OmniBook 800CT est une relique intéressante dans l’histoire de l’informatique. Il est intéressant de voir quelles technologiques étaient utilisées en 1996 pour créer ce type d’ordinateur. L’OmniBook 800CT est en quelque sorte le précurseur des ultraportables sortis sous l’ère Vista/7.
Manuels & documentations
Pilotes
Ces fichiers sont utilisables sous Windows 3.1x ou Windows 9x.
CD de restauration HP OmniBook 800 (anglais)
Le CD fonctionne seulement sur un HP OmniBook 800 (les fichiers sont cryptés).
HP Support Disk for HP OmniBook 800
Pour utiliser le CD de restauration, il vous faut une disquette BOOT. Celle-ci peut être utilisée mais est en Allemand.