Le modèle présenté ici est le Pavilion zd8323ea.
Processeur
Intel Pentium 4 HT 530 (3,00 GHz)
Disque dur
100 Go
RAM
2 Go
Affichage
ATI Mobility Radeon X600 (128 Mo VRAM, écran 17″)
Système d'exploitation
Windows XP
Etat:
Très bon état |
Date d’arrivée au grenier: 16/03/2024 Type: achat |
Caractéristiques
Année de sortie : | 2005 |
Carte son : | Chipset Conexant |
Clavier et souris : | Clavier AZERTY, pavé tactile + 2 boutons, boutons accès rapide « QuickLaunch » |
Autres : | Lecteur DVD interne, télécommande, lecteur cartes mémoire, lecteur HP USB digital media WiFi : HP Broadcom 54G Max Performance |
Ports : | 4x USB 2.0, S-Video, VGA, audio, 1x PCMCIA, 1x ExpressCard, FireWire, modem, Ethernet, réplicateur de ports |
Poids et dimensions : | 4,17 kg 41,91 x 29,21 x 4,572 cm |
Description
Le HP Pavilion zd8000 est un ordinateur portable de chez HP sorti en novembre 2005. Destiné à remplacer un ordinateur de bureau, il embarque un puissant processeur Intel Pentium 4 HT tournant à 3 GHz, 2 Go de RAM et un disque dur de 100 Go. Les graphismes sont opérés par une ATI Mobility Radeon X600 avec 128 Mo de mémoire vidéo et un très bel écran de 17 pouces. C’est Windows XP Édition familiale qui est préinstallé sur ce modèle.
Beaucoup de possibilités dans cet ordinateur portable, quoique très peu portable vu son poids de 4,17 kg. Ses dimensions n’améliorent pas les choses : 42 cm de longueur, 4,6 cm d’épaisseur, etc. HP n’avait pas vraiment l’idée qu’on puisse mettre cet ordinateur sur ses jambes. Effectivement, l’idée de HP était qu’on utilise cet ordinateur comme un remplaçant d’une tour vieillissante.
Lecteur DVD, lecteurs de cartes mémoire, écran ultralarge, port FireWire, télécommande… le zd8000 est clairement destiné au multimédia. La télécommande permet d’allumer à distance l’ordinateur et de lancer un DVD. Pratique quand on est sur son canapé et qu’on ne veut pas bouger.
Certains modèles étaient équipés de Windows XP Media Center édition, ce qui permettait de rendre l’expérience encore plus agréable. D’autres étaient équipés d’un lecteur DVD LightScribe.
Le Pavilion zd8000 est un ordinateur de bonne facture pour l’époque et offre de bonnes performances. Cependant tout cela à un prix : le processeur choisi par HP n’est pas destiné à être mis dans un ordinateur portable. Résultat l’ordinateur embarque plusieurs ventilateurs ce qui le rend très bruyant lorsque l’ordinateur chauffe (et cela arrive souvent). Pire, la puce ATI risque de surchauffer si la ventilation n’est pas excellente, et risque donc de ne plus fonctionner (la puce se décolle carrément de la carte mère dans les cas extrêmes).
Quelques mots sur la restauration
Souhaitant retrouver le modèle de mon père (voir article lié), j’ai acheté un premier exemplaire qui était en parfait état. Lorsque j’ai nettoyé les ventilateurs et remonté l’ordinateur, des artéfacts ont commencé à apparaitre à l’écran. Sans aucun doute la puce ATI n’a pas apprécié ce nettoyage. Mais l’état de l’ordinateur aurait dû me mettre la puce à l’oreille, certaines vis manquaient et le ventilateur situé pile sur la puce ATI était débranché…
Deuxième exemplaire acheté, carte mère fonctionnelle, mais état esthétique moyen. J’ai donc fusionné les deux pour avoir un ordinateur dans un état impeccable.
Si vous possédez ce modèle, faites donc très attention à ne pas plier la carte mère lorsque vous la sortez du châssis pour la nettoyer. Le logement de la pile CMOS est aussi très sensible, ne forcez pas la pile à sortir au risque de devoir ressouder les contacts.
Manuels & documentations
Pilotes
CD de restauration pour HP Pavilion zd8000 series
- Windows XP Édition familiale SP2 (français – 32 bits)
- Pilotes et Logiciels pour les Pavilion zd8000 series (HP OEM)
- HP Image Zone Plus version 4.5
BIOS