Récemment, je vous indiquais la future arrivée d’un Packard Bell iMedia SL 9442. Celui-ci est bien arrivé à bon port, mais sa restauration a été semée d’embûches.

Je vous raconte donc toutes les étapes que j’ai dû mener pour le restaurer.

Tout commence le 16 septembre 2024…

Arrivée de l’ordinateur

L’ordinateur arrive parfaitement emballé. L’aspect général de l’ordinateur est plutôt bon, mais je décide quand même de lui donner un grand nettoyage.

Quelques griffures sont présentes sur la façade de l’ordinateur et l’intérieur est un peu poussiéreux.

Mis à côté de mon iMedia 6007A, les deux ordinateurs se ressemblent à quelques détails près. Ils partagent le même châssis bleu (nom de code Allegra). Seule différence le logo Packard Bell.

Composants de l’ordinateur

Afin de nettoyer l’ordinateur, je décide de retirer tous les composants. Cet iMedia SL 9442 semble encore avoir ses composants d’origines, mais avec quelques ajouts :

  • Carte mère Gigabyte GA-8SIMLNF (Rev. 1.1), spécialement conçue pour Packard Bell (OEM Packard Bell Columbia 2 / II)
  • 256 Mo de RAM
  • Disque dur Samsung de 80 Go (pas d’origine)
  • Modem Motorola 56 Kbps, V92
  • Carte graphique Nvidia GeForce 4 MX440 – 64 Mo VRAM
  • Carte réseau Ethernet DLink (pas d’origine)
  • Lecteur CD NEC
  • Lecteur DVD Samsung
  • Lecteur disquettes Mitsumi

Les ennuis commencent…

En regardant attentivement la carte mère, je remarque que les condensateurs situés près du processeur sont en mauvaises postures. Idem sur la carte graphique… Visiblement ceux-ci ont commencé à gonfler et à fuir. Surement des condensateurs de mauvaise qualité et qui n’ont pas survécu pendant tout ce temps.

Je ne prends pas de risque et décide donc de les remplacer. Après quelques heures avec le fer à souder, la carte mère est comme neuve.

Premier test

Une fois les réparations effectuées, je rassemble tous les composants et décide de tester l’ordinateur. Miracle ! Il s’allume !

Le disque dur est malheureusement vide, donc aucune chance de faire une vraie restauration avec les Master CD d’origine. Ceux-ci n’étant disponibles nulle part, je décide donc d’utiliser ceux de mon autre Packard Bell.

Sauf que… eh bien après quelques minutes dans le processus de restauration. J’obtiens un écran rouge. C’est mauvais signe…

Je soupçonne le lecteur DVD de ne pas fonctionner correctement. J’en sors un qui fonctionne et le branche. L’ordinateur s’allume, mais le lecteur DVD s’ouvre et se referme de façon aléatoire. Bizarre…

Je redémarre le PC, qui n’affiche plus rien. Bon… peut-être la RAM alors. Une nouvelle barrette insérée, l’ordinateur ne s’allume toujours pas. Je teste une autre barrette, l’ordinateur s’allume, mais reste bloqué sur l’écran du BIOS.

Je remets la barrette d’origine et subitement l’ordinateur décide de fonctionner normalement. Même l’installation de Windows semble progresser jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteint d’un coup.

Je cherche l’origine de la panne… le processeur et le chipset sont bouillants ! Quelque chose me dit que l’alimentation délivre trop de courant.

N’ayant pas d’alim ATX en stock, j’en commande une.

Deuxième test

La nouvelle alimentation est installée et les problèmes disparaissent. Enfin… c’est ce que je croyais.

Pendant l’installation de Windows, je reçois un message d’erreur m’indiquant que 3 fichiers n’ont pas pu être copiés. Le CD n’est pourtant pas rayé et le lecteur CD fonctionne parfaitement.

Je change le disque dur et là tout fonctionne parfaitement ! Enfin !

Mise à jour du BIOS

L’installation terminée, je décide de mettre à jour le BIOS. Sur l’archive en ligne du support technique Packard Bell, le fichier de mise à jour du BIOS est répertorié par nom de carte mère et non par modèle d’ordinateur. Je décide de télécharger la mise à jour qui semble correspondre à ma carte mère.

Grossière erreur, la mise à jour se fait, mais le BIOS téléchargé n’est pas compatible avec ma carte mère. Et le processus de MAJ ne vérifie pas la compatibilité du nouveau BIOS…

Résultat, l’ordinateur s’allume, mais le BIOS qui est conçu pour un autre chipset ne détecte rien. Le BIOS s’affiche, mais il est impossible d’utiliser le clavier et la souris.

Je dois donc reprogrammer la puce manuellement. Je décide donc d’acheter une puce déjà programmée avec le bon BIOS pour résoudre le problème.

Ouf ! Après tout cela, je peux enfin profiter de l’ordi (un mois après…)

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