C’est en parcourant les annonces du BonCoin que je suis tombé sur un Packard Bell iMedia vendu à un très bon prix. J’avais déjà parlé dans un précédent article de mon envie de trouver un iMedia 6500+, le premier ordinateur que mes parents ont acheté.
L’annonce ne précisait pas le modèle de l’ordinateur, et le numéro de série visible sur les étiquettes ne m’a pas aidé à identifier le modèle précis. Je note un détail sur les photos, l’ordinateur à un seul lecteur CD alors que dans mes souvenirs, le 6500+ à un lecteur CD et un graveur CD. Je tente tout de même ma chance et quelques jours plus tard, l’ordinateur arrive chez moi.
Je déballe l’ordinateur, il est en plutôt bon état cosmétique mis à part le dessus qui présente des tâches. L’intérieur est un peu poussiéreux, mais rien de bien méchant. Par contre, aucun signe de l’étiquette de licence Windows. Étrange…
Je lance l’ordinateur, le BIOS fonctionne, le disque dur boot. C’est Windows XP Édition familiale qui est installé. Et là l’étonnement, le propriétaire précédent à retirer tous ses fichiers personnels, mais à laisser toutes les applis Packard Bell. Mieux encore, j’ai réussi à créer un kit de restauration pour l’ordinateur.
Je lance immédiatement la restauration complète de l’ordinateur. C’est bien Windows XP qui était préinstallé sur cet appareil avec une multitude de logiciels et de jeux.
J’en profite pour noter les caractéristiques de l’ordinateur :
- AMD Athlon 1,4 MHz
- 128 Mo de RAM
- Disque dur de 20 Go
- Carte graphique ATI Radeon VE avec 32 Mo de VRAM
Ce n’est pas un iMedia 6500+, mais presque. Après quelques recherches j’arrive à identifier le modèle : il s’agirait d’un iMedia 6007A.
C’est la toute première version de Windows XP qui est installée, je fais donc toutes les mises à jour (service packs et pilotes). Je note que l’ordinateur ralentit de plus en plus, j’achète donc une barrette de RAM de 256 Mo pour améliorer ses performances.
Entre-temps, j’ai mis la main sur un lot de CD fournis par Packard Bell.
Ceux-ci ainsi que le kit de restauration sont disponibles sur Archive.org
Reste plus qu’à attendre l’arrivée de la barrette de RAM afin de continuer à explorer l’ordinateur. Sa fiche devrait prochainement être publiée.